Skip to main content

Avec l’émergence de nouvelles technologies, de nouveaux métiers se créent. Plus particulièrement sur l’internet. Vous comme nous, allons sur tout type de sites internet, certains sont très agréables à utiliser alors que d’autres… pas du tout ! Pour créer le design d’un site web ou d’une application, il fallait faire appel à un graphiste spécialiste en maquette digitale. Cependant, pour convertir ses utilisateurs, ce n’est plus suffisant. Nous avons donc l’UX design et l’UI design qui sont de nouveaux métiers techniques au sein du marketing et de la communication.

L’UI design

Définition d’UI design

L’UI design, User Interface design, ou design d’interface utilisateur en français, correspond à la création d’interface d’application ou de site web, à sa mise en forme à l’aide de différents langages tels que le CSS, HTML et Javascript notamment. Ce métier s’apparente à celui du webdesigner.

Qu’est-ce que l’User Interface design ?

On a un peu avancé avec la définition de l’UI design. Nous allons maintenant rentrer dans le détail du design de l’interface utilisateur. L’UI designer a une mission très importante, en effet, le design de l’application et du site web d’une entreprise a de grandes chances d’être sa première image du point de vu consommateur. Il doit donc créer un design d’interface qui renvoie une image dynamique et positive de l’entreprise, tout en respectant la charte graphique de l’entreprise.

L’user interface consiste en premier penser aux sens des utilisateurs ; ouïe, vue, toucher.

La seconde utilisation principale de l’UI est le design émotionnel, c’est à dire donner une dimension humaine de l’écran.

Comment devenir UI designer ?

Le concepteur d’interface utilisateur réalise la conception de l’interface. Il vous faudra au préalable avoir suivi une formation dans le design graphique ou une école d’art. Cependant si vous avez opté pour une formation de webdesign, ou avez une expérience forte en webdesign, design d’application ou en graphisme, cela peut suffire pour passer le cap et devenir UI designer.

L’UX design

Définition d’UX

L’UX design correspond à User Experience Design, en français, conception d’expérience utilisateur. Il est souvent confondu avec l’UI design. Nous allons vous expliquer la différence.

Qu’est-ce que l’UX ?

Contrairement à l’UI design, l’UX design pense en premier expérience utilisateur. L’interface de votre application ou site web n’est donc pas sa première priorité. En revanche, anticiper les attentes de l’utilisateur, de rendre l’interface facile d’utilisation, ergonomique et plus intuitive pour l’utilisateur.

L’objectif de l’User Experience design est donc de faciliter l’ergonomie et l’utilisation de votre plateforme.

Comment devenir UX designer ?

Pour devenir User Experience designer, il n’y a pas de diplôme spécifique à ce métier en dehors des écoles spécialisées dans le domaine du marketing digital. Tout comme l’UX design, il existe cependant de nombreuses formations se rapprochant du métier d’UX designer ;

  • BUT métiers des médias et de l’internet,
  • Bachelor UX design,
  • Diplôme d’ingénieur informatique.

Conclure sur l’UI et UX design

Vous l’avez compris, le métier de webdesigner est maintenant assez dépassé, et il est mieux de s’entourer d’un UI et d’un UX designer, qui se chargeront de rendre votre site web ou application appréciable à regarder, mais aussi très fonctionnel pour les utilisateurs.