La création de Google Pingouin
Google Pingouin est une mise à jour de l’algorithme de recherche introduite par Google en avril 2012. Avec Google Panda, la mise à jour Penguin était une initiative majeure destinée par Google à lutter contre le contenu de mauvaise qualité et les tactiques de création de liens de type black hat SEO. Penguin a été actualisé plusieurs fois depuis son introduction, et en 2016, il a été intégré à l’algorithme de base de Google.
Alors que Panda traitait principalement de la qualité du contenu, Pingouin visait les pratiques manipulatrices de création de liens – des techniques utilisées pour gonfler artificiellement la quantité et la nature des liens pointant vers le site Web d’une organisation. Aucune mise à jour de Google n’a peut-être été plus mal comprise que Pingouin.
Qu’est-ce que Google Penguin – Historique et contrevenants cibles
Comme la plupart des techniques de référencement efficaces, le link building a été corrompu au fil du temps par une utilisation excessive et abusive. Bien avant 2012, il était de notoriété publique que les liens entrants constituaient un facteur de classement important dans l’algorithme de Google. Google considérait les liens comme un indicateur fort de la valeur d’une page Web – si la page était suffisamment bonne pour que d’autres sites Web créent un lien vers elle, alors le contenu devait être suffisamment bon pour les utilisateurs du moteur de recherche de Google.
Cette estimation de la valeur était un concept solide jusqu’à ce que les référenceurs commencent à créer un nombre massif de liens en utilisant des tactiques douteuses, et en aggravant souvent la manipulation de l’algorithme en remplissant le texte d’ancrage de ces liens avec des mots clés identiques ou très similaires. Parmi les problèmes que Google a cherché à résoudre avec Pingouin :
Les sites Web de mauvaise qualité et les “fermes de liens” se développaient – des sites Web dont le seul but était de placer des liens ou de vendre des liens. Les liens devenaient une fin en soi plutôt qu’un moyen naturel de progresser dans les classements organiques.
Les liens étaient créés par des robots ou des outils, et n’indiquaient donc pas que les humains trouvaient utile le contenu de la page Web cible.
Au lieu que les liens se développent naturellement au fil du temps, Google constatait d’énormes pics de liens, signe évident de manipulation.
Les entreprises rédigeaient des articles hors site et des communiqués de presse de qualité douteuse à un rythme effréné, simplement pour acquérir des liens et sans intention d’aider réellement le lecteur à mieux comprendre un sujet.
Les sites Web s’engageaient dans des programmes d’échange de liens réciproques ou de groupe, là encore dans le seul but d’accroître le volume de liens pour les membres.
Des forums et des blogs autrefois réputés voyaient leur qualité diminuée par des commentateurs dont le seul intérêt était d’insérer un lien.
Diverses pratiques sur site devenaient incontrôlables. Le problème le plus évident était la tendance à mettre en place des liens en bas de page vers la plupart ou la totalité des pages internes d’un site – cette pratique créait beaucoup de liens, mais nuisait à l’expérience de l’utilisateur.
La mise à jour Penguin a été introduite pour identifier ces pratiques et cesser de récompenser les sites qui les utilisaient par un meilleur classement.
Il est important de noter que Google Pingouin n’était pas une pénalité ; les pages Web prises en défaut par Pingouin étaient simplement ignorées ou réduites dans les calculs de classement de Google.
Qu’est-ce que Google Penguin – Réponse de l’industrie du référencement
Lorsque Google Pingouin a été introduit – avec beaucoup de bruit de la part de Google – l’industrie du référencement et les webmasters ont réagi comme d’habitude, en réagissant de manière excessive. Cette réaction excessive était en partie due à l’idée fausse que Penguin était une pénalité, quelque chose qui pouvait entraîner le bannissement d’un site de Google.
Soudain, tous les liens avec un texte d’ancrage riche en mots clés ont été considérés comme tabous. Les blogs, même les plus réputés, ont cessé d’insérer des liens retour dans les articles invités, voire d’accepter des articles invités. Les référenceurs étaient dans une course folle pour supprimer les mauvais liens et réécrire le texte d’ancrage des liens qui incorporaient des mots clés.
Dans de nombreux cas, ces types de réponses vigoureuses n’étaient pas vraiment nécessaires. Google s’en prenait aux gros sites Web qui construisaient des liens inappropriés. Google ne cherchait pas à détruire les blogs qui proposaient un contenu réellement utile ou les sites Web qui avaient utilisé beaucoup de textes d’ancrage riches en mots clés dans leur contenu hors site, car il s’agissait d’une pratique courante depuis de nombreuses années avant l’introduction de Pingouin en 2012.
Néanmoins, il était bon pour l’industrie du référencement et les utilisateurs de moteurs de recherche que de nombreux problèmes de création de liens mentionnés précédemment aient été corrigés ou arrêtés. Les utilisateurs de Google souhaitent découvrir du contenu que les humains trouvent utile, et non du contenu que les magiciens du référencement ont manipulé pour le placer en tête des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
L’avenir avec Google Penguin
Aujourd’hui, le marketing par article et les articles de blog invités sont généralement décrits comme des éléments d’une campagne de “marketing de contenu” qui peut ou non avoir un objectif de référencement. Les articles invités, les communiqués de presse et autres contenus hors site ont toujours un rôle à jouer dans les campagnes de référencement, mais une attention beaucoup plus grande est désormais accordée à la qualité de l’écriture et à la valeur pour le lecteur.
Le texte d’ancrage, en ce qui concerne les meilleures pratiques de référencement, est varié – il utilise parfois des mots clés, et d’autres fois une URL, une adresse Web ou un autre texte. L’idée selon laquelle il ne faut jamais utiliser de texte d’ancrage riche en mots-clés est encore répandue, mais les données issues des campagnes de référencement suggèrent fortement que les textes d’ancrage riches en mots-clés sont acceptables tant qu’ils ne sont pas surutilisés. Il est logique de nettoyer votre profil de liens entrants, mais ce n’est pas une activité à faire ou à défaire. Une poignée de liens douteux ne détruira pas vos classements, tant que vous avez un pourcentage élevé de liens entrants de bonne qualité. Désavouer officiellement des liens à l’aide de l’outil Désavouer à Google est un effort qui n’en vaut probablement pas la peine, mais demander aux sites Web de supprimer les liens qui sont clairement mauvais en vaut la peine.
Un profil de liens entrants parfaitement propre est un excellent objectif, mais Google n’attend pas la perfection. Google sait que certaines techniques de création de liens étaient acceptables et largement utilisées avant l’arrivée de Pingouin. Tous les sites Web qui se sont livrés à des activités de référencement avant 2012 sont susceptibles de contenir des liens erronés, et tant que votre nombre de liens erronés n’est pas excessivement élevé par rapport à celui des autres sites de votre niche, Google ne considère probablement pas cela comme un problème. En outre, Google reconnaît que la qualité du profil de liens entrants d’une organisation n’est pas totalement sous son contrôle. Des liens peuvent être créés vers le site d’une organisation sans que celle-ci en soit informée. Les demandes de suppression ou de mise à jour d’un mauvais lien ne sont pas toujours (ou même souvent) acceptées.
Compte tenu de tout cela, la meilleure approche consiste à examiner systématiquement vos problèmes de liens et à tenter raisonnablement de résoudre les problèmes flagrants immédiatement, et les problèmes moins graves lorsque le temps et le budget crawl le permettent.