Avec une population connectée en constante augmentation, il est clair qu’être sur le réseau peut grandement contribuer à rendre votre entreprise plus visible. Au sommet se trouve l’imbattable Facebook avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs. YouTube arrive en deuxième position avec 2,2 milliards, WhatsApp avec environ 2 milliards et enfin Instagram avec 1,4 milliard. Rien qu’en France, 80% de la population utilise les réseaux sociaux, d’après « We are Social ». De plus en plus nombreuses, elles font désormais partie intégrante de la stratégie de communication de toute entreprise. Cependant, les réseaux sociaux ont leurs propres moyens d’atteindre les objectifs de réputation et de vente. L’utilisation professionnelle de la plateforme nécessite des connaissances spécifiques pour créer un engagement avec votre public. L’inscription est gratuite. Cela signifie que le modèle économique de ces réseaux est basé sur la publicité. Qui dit publicité dit business.
Il est tout à fait cohérent alors d’apprendre le métier du e-commerce grâce à une formation. Celle de l’académie en ligne vous donnera les compétences dont vous avez besoin dans ce contexte.
Que constitue cette formation en ligne ?
Cette formation réseaux sociaux en 28 modules vous aide à définir les tactiques opérationnelles de ces sites, à savoir la planification des contenus réseaux sociaux, maîtriser les astuces de publication, connaître les outils de campagne indispensables et développer votre culture digitale. Cette certification prouve que les bénéficiaires sont capables d’utiliser les nouvelles technologies de communication Internet (réseaux sociaux et navigation web) et de les intégrer dans la stratégie marketing globale de l’entreprise en parallèle avec l’e-commerce.
Le cours dure 20 h en moyenne et les 28 modules sont découpés en plusieurs leçons interactives. De plus, comme il s’agit d’une formation en ligne, vous aurez besoin d’un navigateur Web (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, etc.) et d’un système d’exploitation.
Après avoir suivi ces 28 modules, vous serez en mesure de maîtriser les outils et fonctionnalités de base de WordPress. Il est possible créer votre site Web avec un thème personnalisé, comme la conception et publication de blogs. Maîtrisez les fonctionnalités de l’extension WooCommerce ne sera plus un casse-tête. En bref, vous pourrez maîtriser toutes les bases pour vous lancer sérieusement dans le commerce électronique.
Un regard averti concernant le réseau social
Chaque plate-forme a des algorithmes et un code spécifique. Quel que soit votre niveau de compétence, le cercle des médias sociaux peut facilement vous engloutir. Après avoir suivi la formation sur les réseaux sociaux, vous aurez une meilleure compréhension de chaque média social tel que Facebook, TikTok, Pinterest, Instagram, Twitter et LinkedIn. De cette façon, vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes utilisations, leurs détails et les meilleures pratiques.
Quelle stratégie adopter avec les réseaux sociaux ?
Établir un réseau social propre à chaque site
Cette raison de suivre des formations sur les réseaux sociaux est cohérente avec les points évoqués ci-dessus. Vous devez aborder chaque plate-forme comme une branche de votre stratégie de marketing numérique. Cependant, cette présence sur les réseaux sociaux impose un travail de réflexion et de planification en amont, avant de plonger dans le vif du sujet. Et si vous avez déjà un compte, créez un inventaire des comportements.
Gérer l’activité selon le réseau social
Aussi, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur ce réseau social ? Quels sont mes objectifs Ventes, Notoriété, Reconnaissance, Engagement ? Quel type de contenu doit-on crée ? Quelles plateformes utilisent mes clients ? Quelle est ma ligne éditoriale ? Cela pose les bases de votre stratégie de communication. Dans le même temps, définissez différents Indicateurs clé de performance que votre stratégie de médias sociaux doit suivre.
Établir un lien avec chaque site
Utilisons les réseaux sociaux pour diriger notre communauté vers notre site Web. Le trafic provenant de ces sites affecte indirectement le référencement naturel. Cela contribue à accroître la notoriété et le trafic, Google en est conscient. Ce processus fonctionne de surcroit dans les deux sens. Il faut juste placer des boutons de partage.