Skip to main content

Google a annoncé sur son compte Google Search Central sur Twitter qu’il procéderait la semaine prochaine à une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme. Elle aura pour but de mieux connecter les résultats de requêtes aux internautes, son but étant de donner des contenus plus intéressants aux utilisateurs du célèbre moteur de recherche. La communauté SEO est en attente de voir les résultats des Search Engine Result Pages (SERP) bouger et peut-être perdre des positions pour certains d’entre eux.

Contenu de la mise à jour Google

Pourquoi le nom “helpful content update” pour sa mise à jour ?

Cette mise à jour à pour but d’assurer que les utilisateurs voit du contenu plus informatif et moins bateau que ce que l’on peut parfois voir actuellement dans les top résultats de certaines requêtes en référencement naturel. Le big G nous donne le but de cette mise à jour ainsi, voir plus de résultats originaux, contenu utile écrit par des personnes, pour les personnes dans les résultats de recherche.

Le SEO Google focus sur le “people-first content”

Google a officiellement dit que la mise à jour vise à mieux récompenser le contenu des sites web qui donne une satisfaction aux internautes. Cette update permet donc de récompenser les contenus originaux en les remontant dans les meilleures positions sur les résultats de recherche Google. Si vous suivez déjà le guide de rédaction de Google, il n’y a pas à s’inquiéter. Sinon voici l’approche et les questions que vous devez vous poser pour avoir un contenu utile pour les utilisateurs du moteur :

  • Votre audience trouverait-elle le contenu de votre site utile ?
  • Votre expertise et connaissance du domaine est-elle démontrée et approfondie dans vos contenus ?
  • Votre contenu à t’il une valeur ajouté permettant d’apprendre des informations à vos lecteurs ?
  • L’internaute consommant votre contenu aura t’elle vécu une bonne expérience de lecture ?
  • Revoir les mises à jours principales Google (core updates et autres).

Une nouveauté pour la fin du Search Engine Optimization ?

Le contenu en premier

Cette mise à jour va donc prioriser le contenu original et reconnu comme expert. Cependant, ça n’empêchera pas le fait que les meilleures pratiques SEO devront toujours être d’actualité. Le référencement naturel est utile pour le contenu expert. Cette mise à jour consiste à réévaluer les contenus primaires, qui n’ont pas forcément de valeur ajoutée, trouvables dans les premières positions sur certains résultats.

La fin du performing par automatisation ?

Google à pour but premier de rendre le contenu généré automatiquement moins performant dans ses résultats de recherche. En effet, l’automation de la création d’articles se fait via des intelligences artificielles scrappant (aspirant et analysant) les contenus des différents résultats de recherche sur une requête précise, puis rédigeant des articles sans plus de détails. Pour autant, est-ce que cela changera réellement le référencement des articles rédigés par IA avec cette mise à jour majeure ?  Seul l’avenir nous le dira.

Pour conclure sur la “Helpful Content Update”

Google a déclaré que cette mise à jour peut finir 2 semaines après le début de lancement de cette mise à jour algorithmique. Pour commencer, la mise à jour va d’abord se déployer pour le moteur de recherche Anglais, et finira par être active sur toutes les autres langues. Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour les professionnels de la rédaction par IA. Si vous voyez des problèmes dans vos positions dans les semaines à venir (de manière durable) n’hésitez pas à retoucher votre contenu, et à lui ajouter des informations utiles/complémentaires. Enfin, si vous avec du contenu expert et que vous respectez les consignes SEO de Google, ne vous inquiétez pas pour vos positions sur le moteur de recherche, elles devraient être améliorées !