Skip to main content

Tous les professionnels du marketing digital veulent que vous vendre une prestation de référencement naturel. Ce terme peut paraître simple, qu’il peut vous sembler peu technique de faire du référencement naturel. Nous allons vous apprendre ce qu’est le levier du référencement sur les moteurs de recherche.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel est en réalité un terme employé à tort. Car s’il est naturel, il devrait se faire seul. Le terme SEO, Search Engine Optimization, convient mieux pour la définition. En effet, ce qu’on appelle le référencement naturel est l’optimisation d’un site web, pour les moteurs de recherche. Le SEO à pour objectif de se positionner dans les premiers résultats de recherche, et en particulier dans le classement sur le moteur de recherche Google.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Comprendre les moteurs de recherche

Comme tout outil dans le monde de l’internet, les moteurs de recherche ont un fonctionnement propre à eux. Les résultats lors d’une recherche, sont affichés en fonction du mot-clé utilisé. Vous avez pu le comprendre avec l’histoire du référencement naturel, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolués et présentent des résultats avec plus de pertinence qu’il y a une décennie. Les moteurs de recherches s’appuient sur plus d’une centaine de critères pour vous positionner sur ces derniers. Même s’il existe des listes non-exhaustives de ces critères, il est possible de savoir ce qui à le plus d’impact pour chaque moteur.

Avantages du référencement naturel

Le search engine présente un avantage considérable, alors oui, il nécessite un peu (beaucoup de travail), mais peut vous faire gagner bien plus. Ce levier est un des plus ROIste, le référencement naturel sur Google ou encore Bing peut en effet vous donner une visibilité à moindre coût. Google représente à lui seul 92% des parts de marché en 2021, quand Bing qui est le second moteur de recherche le plus utilisé est utilisé par 4% des internautes. Le SEO est un moyen de rendre visible votre site internet. Il ne faut donc pas négliger ce canal, lors de votre stratégie de marketing digital. Après quelques temps et un peu d’effort, vous pourriez avoir de très bons résultats en ralentissant le rythme.

Le référencement sur le moteur de recherche Google

Adapter sa stratégie marketing

Vous l’aurez compris, à même titre que vos réseaux sociaux, l’optimisation de votre site internet est essentiel pour assurer une certaine pérennité à votre entreprise. Vous n’avez pas les compétences pour travailler votre stratégie de référencement ? Si vous savez lire cet article, c’est que vous pouvez au moins réaliser une stratégie de contenu. Mettre au moins en place la création de contenu, vous permettra d’augmenter votre visibilité sur les différents search engines.

Le SEO, un métier technique

Il peut être simple de dire que vous n’avez pas besoin d’une personne qualifiée dans le domaine, car vous savez rédigez des articles. Cependant, l’optimisation pour les moteurs, dans le but d’améliorer votre référencement de site internet réponds à de nombreux critères. Le techniques SEO se découpe en 3 grandes familles. Vous retrouverez ainsi le SEO technique, le contenu et le netlinking. Un bon référencement organique s’appuie sur ces 3 piliers, qui peuvent paraître difficile à une personne non initiée (comme voir du code pour les premières fois, ou entendre une nouvelle langue). Afin de réussir votre stratégie d’acquisition gratuite, faites vous accompagner par un expert SEO.

Optimiser son référencement SEO

Les outils Google

Pour viser la 1ère position sur Google, c’est fastidieux. Cependant, le big G, a réalisé des outils entièrement gratuits permettant de se positionner. Nous allons vous en présentez 2 qui vont vous permettre de suivre l’évolution de votre acquisition de trafic, et de l’améliorer.

  • Google Analytics (GA) : Comme son nom l’entend, Google Analytics vous permet d’analyser le trafic sur votre site internet. Il vous indiquera canal par canal, le nombre de visiteurs acquis, sur quelle page ils sont arrivés.
  • Google Search Console (GSC) : Là aussi, la search console a un nom explicite. Elle vous donne toutes les informations nécessaires concernant votre référencement naturel. Vous pourrez voir le nombre de personnes ayant vus votre site web sur le moteur Google. Le nombre de clics, les positions où se situent vos pages indexées sur Google mais le plus important, les mots-clés sur lesquelles vos pages sont ressorties. La recherche de mots-clés vous est donc simplifier pour améliorer ou créer un nouveau contenu.

Un autre outil gratuit

Au lancement de votre site web, il peut-être compliqué de trouver les requêtes pour réussir son référencement. C’est pourquoi il existe des outils gratuits (qui servent de base et ne sont pas forcément les meilleurs) qui vous permettent de trouver des requêtes assez facilement. Notre sélection d’un des meilleurs outils gratuits pour vous :

  • AnswerThePublic : C’est un site qui vous donne des questions en rapport avec votre activité. Vous pouvez donc rédiger vos articles en vous appuyant sur les questions générées par l’outil. Il reste cependant limité car il en existe un outil payant Ubersuggest, qui lui est complet. Le désespoir du freemium se voit dans vos yeux et dans les nôtres…

Le référencement payant pour des résultats rapides

On parle depuis tout à l’heure de référencement naturel (SEO), mais nous n’avons pas abordé le terme de référencement payant (Search Engine Advertising, SEA). En simple le SEA est l’inverse du SEO, cependant le seo et le sea sont complémentaires. Il consiste à acheter un emplacement d’annonce sur Google, permettant ainsi d’améliorer rapidement sa visibilité et son trafic. Ce sujet reviendra dans un article qui lui sera consacré.