Skip to main content

Pourquoi utiliser le botox pour traiter ses cheveux ?

Si vous voulez avoir les cheveux les plus lisses et les plus brillants de tous les temps sans trop d’efforts, vous devriez peut-être envisager une cure de botox capillaire. Ne vous inquiétez pas : le nom lui-même est totalement trompeur. Aucune aiguille ne viendra frapper votre cuir chevelu, et la toxine botulique n’est pas non plus un ingrédient. Au lieu de cela, vous vous installerez confortablement dans le fauteuil du salon et laisserez ce processus réparateur opérer sa magie sur votre chevelure.

“Le botox capillaire est un traitement en profondeur 100 % végétalien qui conserve la texture de vos cheveux tout en les laissant plus lisses et plus hydratés qu’auparavant”, explique Kayla Ciambrone, styliste professionnelle basée en Floride au Salon Gaudi, où elle réalise régulièrement des traitements de botox capillaire. “Le nom vient de la façon dont le produit fonctionne – comme un remplissage pour les fibres capillaires individuelles, scellant les pointes fourchues et donnant aux cheveux un nouvel aspect lisse et plein pour réduire les frisottis.”

Lorsque vos cheveux ont l’air un peu mous – ou lorsque vous avez l’impression que la chaleur et le stress ont causé des cassures ou des dommages – le botox pour cheveux peut vous aider à revenir en arrière et à vous réinitialiser. Mais comme pour tout autre traitement, il est bon de se familiariser avec le processus pour décider s’il vous convient.

Que fait un traitement botox capillaire ?

Bien qu’aucun produit injectable ne soit utilisé pour le botox capillaire, votre coiffeur commencera probablement par une consultation avant l’application du produit, qui est essentiellement un concentré non chimique pouvant contenir des ingrédients tels que de la vitamine B5, de la vitamine E, un complexe de collagène, des antioxydants et de l’huile de caviar, selon le produit exact. Selon M. Ciambrone, ces ingrédients nourrissent vos cheveux et combattent les radicaux libres pour lutter contre les signes de vieillissement des cheveux, qu’il s’agisse de mèches fragiles ou de fibres cassées. Le collagène contribue à réparer davantage vos cheveux, tandis que les huiles contenues dans le traitement aident à adoucir et à sceller la cuticule des cheveux.

Chaque traitement sera un peu différent, en fonction de l’état de vos cheveux : “Nous évaluons vos cheveux”, explique Mme Ciambrone. “En fonction de la texture de vos cheveux et du résultat souhaité, le botox capillaire est laissé sur vos cheveux entre 20 minutes et une heure.”

Une fois qu’il est temps de rincer le produit, votre styliste utilisera un shampoing et un après-shampoing spécial au pH équilibré. “Vos cheveux sont ensuite séchés au sèche-cheveux et au fer plat et ne peuvent pas être lavés ou mouillés pendant au moins 48 heures”, précise-t-elle. “Je recommande 72 heures, si le client peut attendre”.

Selon Mme Ciambrone, le prix du botox capillaire commence à environ 200 $ pour les cheveux mi-longs et augmente en fonction de la densité et de la longueur des cheveux.

Quels sont les avantages d’un traitement de botox capillaire ?

Après le traitement, Mme Ciambrone indique que vous pouvez vous attendre à avoir des cheveux plus lisses et plus volumineux et moins de pointes fourchues. Vous pourrez également constater une diminution des frisottis grâce à l’hydratation que le traitement apporte à vos cheveux. Les résultats peuvent durer de deux à quatre mois.

Considérez le botox capillaire comme un traitement d’entretien et de conditionnement. Tous les cheveux peuvent bénéficier d’un apport de protéines et d’éléments hydratants de temps en temps, ce qui est essentiellement le cas de ce traitement. Cela dit, Mme Ciambrone recommande que seul un cosmétologue ou un styliste agréé applique le traitement pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour quels types ou conditions de cheveux le botox capillaire est-il le plus efficace ?

Là encore, comme le botox capillaire ne fait appel à aucun produit chimique agressif, Mme Ciambrone affirme qu’il est sans danger pour tous les types de cheveux, qu’ils soient naturels, colorés ou traités par des produits chimiques. Elle note qu’il est particulièrement réparateur pour les personnes dont les cheveux sont clairsemés, abîmés ou ternes.

À quelle fréquence le botox capillaire peut-il être pratiqué ?

La durée du traitement botox capillaire est d’environ trois mois – à quelques semaines près – mais il y a quelques mesures à prendre pour en prolonger les effets. Mme Ciambrone suggère de laver vos cheveux avec un shampooing doux, sans sulfate ni parabène, pas plus de deux ou trois fois par semaine. Pour aller plus loin, vous pouvez envisager de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou de dormir avec un bonnet.

Le botox capillaire n’est pas considéré comme particulièrement agressif pour les cheveux, mais Mme Ciambrone précise qu’il est toujours possible d’abuser de ce traitement, en particulier si vous faites d’autres choses à vos cheveux. “Je vous recommande de ne pas faire de traitement de lissage et/ou de traitement de texture plus d’une fois tous les deux mois pour préserver l’intégrité de vos cheveux”, dit-elle.

Quelle est la différence entre le botox capillaire et la kératine ?

Certaines personnes confondent les traitements de botox capillaire avec la kératine car les résultats finaux peuvent être similaires. Cependant, de nombreux traitements à la kératine contiennent du formaldéhyde, qui réduit les frisottis et lisse les cheveux de manière chimique, alors que le botox capillaire utilise la texture naturelle des cheveux pour un effet plus subtil. “Alors que la kératine est souvent utilisée pour lisser et défriser les cheveux, en particulier les cheveux épais et bouclés, le botox capillaire ne modifiera pas la texture de vos cheveux”, explique Mme Ciambrone.

Une dernière chose à garder également à l’esprit est que la kératine et le botox capillaire ne doivent jamais être effectués en même temps. “Le traitement qui convient le mieux à chaque client dépend de l’intégrité de ses cheveux, de leur texture et de l’objectif qu’il souhaite atteindre”, explique Mme Ciambrone.

Leave a Reply