La façade de votre habitation est le premier avis que se font les invités de votre habitat. Avec le temps et les intempéries, vos murs extérieurs n’ont plus leur couleur d’antan. Si cette tâche est souvent traitée par les professionnels de la rénovation de façade. Cependant, en suivant notre article, vous pourrez repeindre vous-même la façade de votre maison.
Comment savoir si votre façade peut se faire repeindre?
Faut-il une autorisation pour repeindre sa façade ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans la mise en peinture de votre façade, pensez à avertir votre mairie. En effet, même si en tant que propriétaire, vous avez le droit de peindre votre façade, vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle couleur sur votre façade de maison. Pourquoi me demanderez-vous ? Simplement car votre habitat n’est pas le seul dans son environnement. Il faut donc une harmonie avec les bâtiments voisins mais aussi avec le paysage visible depuis la voie publique. Il se peut aussi que votre maison soit catégorisée comme monument historique. Vous ne pourrez donc pas peindre la façade de n’importe quelle couleur. Pour en savoir plus sur vos possibilités, rendez-vous au Plan Urbanisme de votre mairie.
Peut-on peindre toutes les façades ?
Vous y êtes, vous avez obtenu toutes les informations nécessaires pour repeindre votre façade. Mais est-ce la dernière question à se poser ? Non. La principale question à se poser est “quel matériau compose ma façade?”. En principe, tous les matériaux de façade peuvent être peints. Cependant, il se peut que le matériau de votre façade ne puisse être peint. En effet, le matériau et l’humidité qui en ressort, les fissures, la saleté ou encore l’isolation sont des critères à prendre en compte avant d’appliquer votre première couche de peinture.
Choisir la peinture pour peindre une façade extérieure ?
Réaliser des travaux de peinture sur l’extérieur de son habitat demande plus de renseignements et d’efforts qu’une rénovation intérieure. Il va falloir penser que la peinture puisse résister aux intempéries mais aussi qu’elle ne retiendra pas l’humidité des murs. Deux options se présentent à vous, la première est d’opter pour une peinture perméable qui permettra à l’humidité de s’échapper. La seconde est d’appliquer une peinture étanche, cette dernière ne sera pas affectée par l’humidité.
Quel prix prévoir pour peindre sa façade ?
La peinture a un prix qui peut rapidement augmenter en fonction de la façade à rénover. Pour de la peinture pour façade extérieure de qualité, il faudra compter environ 10 euros pour le mètre carré.
Comment peindre une façade ?
Préparer sa façade
On arrive enfin dans le dur du sujet. Avant de mettre votre première couche de peinture sur votre façade extérieure, il va falloir la nettoyer. Pour commencer vous pouvez donc vous équiper d’un nettoyeur haute pression. Votre but ? Éliminer tous les dépôts verdâtres sur votre façade. Ensuite, avant d’attaquer la peinture, placez un apprêt sur votre façade. Vous obtiendrez ainsi, une meilleure adhérence et répartition de la peinture, en plus d’une protection supplémentaire contre l’humidité.
Mise en peinture de la façade
La façade est maintenant préparée pour recevoir votre première couche de peinture. Prenez votre matériel, votre plus beau rouleau et mélangez à l’aide d’un malaxeur votre peau de peinture. La sous-couche apportera en plus de l’apprêt, une meilleure adhérence à la prochaine couche. Passer une seconde couche permet d’obtenir une meilleure opacité de votre peinture. Commencez par peindre les bords de la façade extérieure. Pensez à peindre de haut en bas afin d’uniformiser la mise de peinture. Il est conseillé de poser deux couches de peintures pour un meilleur rendu. Pensez à laisser un temps de séchage allant de 6 à 10h.
Pour conclure sur la peinture d’une façade
Les travaux de rénovation prennent du temps. Il faut se renseigner dans votre mairie afin de savoir ce que vous avez le droit de faire. Ensuite, seulement vous pourrez vous attelez à la peinture de votre mur extérieur. Cependant, ça a un coût et il se peut que vous ne soyez pas un professionnel de la rénovation de la façade. Nous vous conseillons donc de faire appel à un expert de la peinture qui pourra au moins vous aiguiller sur le choix de cette dernière.