Un bon portefeuille d’investissement doit contenir une combinaison diversifiée d’actifs. En plaçant l’argent dans différents types d’investissements, comme les actions, l’immobilier et les matières premières, on répartit les risques. Il y a même de la place pour des investissements plus spéculatifs. Au 20e siècle, il pouvait s’agir de pétrole dans les années 1990, il pouvait s’agir d’entreprises IT. Aujourd’hui, ce sont les crypto-monnaies (également appelées crypto). En comparant les crypto-monnaies aux actions, les investisseurs doivent trouver un équilibre entre confort et risque. Les investisseurs en monnaies numériques ont dû faire face à de fortes variations de valeur ces derniers temps. Si vous avez peur des montagnes russes que peuvent faire les actions, attendez-vous au pire avec les crypto-monnaies. Pour atteindre les objectifs de l’investisseur, il est nécessaire de comprendre les forces et les faiblesses de chaque actif et le rôle qu’ils jouent dans un portefeuille.
Qu’est-ce que la crypto ?
La crypto-monnaie est un moyen d’échange relativement nouveau qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Les partisans de la crypto-monnaie pensent que l’avenir de la finance passe par la crypto-monnaie plutôt que par les actions et les formes conventionnelles de monnaie, tandis que d’autres pensent que la nature non réglementée de la crypto-monnaie la rend trop risquée pour soutenir un système financier à part entière. Les crypto-monnaies ne bénéficient pas du soutien de l’État, et leur valeur est déterminée par la confiance des investisseurs.
Actif numérique
Les crypto-monnaies sont gérées par des réseaux décentralisés d’ordinateurs répartis dans le monde entier. Une cryptographie forte assure la sécurité des transactions et du stockage, d’où le terme “crypto-monnaie”. Le propriétaire d’une crypto-monnaie doit utiliser un mot de passe d’au moins 16 caractères pour y accéder.
S’il existe des milliers de crypto-monnaies, le bitcoin a été le premier et reste le plus détenu, représentant près des deux tiers de la capitalisation boursière des crypto-monnaies en 2020. Les autres crypto-monnaies bien connues sont l’Ethereum, le Litecoin, le PeerCoin, le Namecoin, le Cardano et l’EOS.
Volatilité
La volatilité a été une caractéristique des crypto-monnaies, avec de fortes variations de valeur sur de courtes périodes. En 2021, la valeur d’un seul bitcoin est passé de 28 383 dollars à plus de 65 000 dollars. Aujourd’hui en 2022, sa valeur est redescendu à moins de 25 000.
Les défenseurs disent que les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin, sont résistantes à l’inflation. Le bitcoin a une limite de 21 millions de pièces qui peuvent être créées, ce qui entraîne une rareté de l’offre. Cela devrait mettre un frein à l’inflation qui peut se produire avec les monnaies soutenues par le gouvernement.
Les crypto-monnaies sont de plus en plus acceptées comme monnaie. De plus en plus d’entreprises prennent les crypto comme moyen de paiement, et la plateforme de transactions financières Square facilite les transactions en crypto. En 2021, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale.
Les actions
Lorsque vous comparez les crypto-monnaies aux actions, rappelez-vous que les actions représentent la propriété d’une partie d’une entreprise. Le fondateur d’une entreprise possède la totalité de l’entreprise à sa création. Lorsque l’entreprise cherche à se développer, le fondateur peut vendre des parts de propriété à des investisseurs. À un moment donné, l’entreprise peut vouloir vendre des actions à un plus grand nombre d’investisseurs dans le cadre d’une offre publique. Cela permet à l’entreprise de lever davantage de fonds et aux premiers investisseurs de réaliser un retour sur investissement.
Même lorsqu’elle est cotée en bourse, une société peut vendre davantage d’actions. L’émission de nouvelles actions dilue la valeur des actions actuelles, mais permet à la société de lever des fonds. Les raisons courantes de la vente d’actions supplémentaires sont la recherche de capitaux pour l’expansion, l’embauche d’employés, l’augmentation de la capacité de production et la construction d’installations.
Les propriétaires d’actions peuvent voter pour élire les membres du conseil d’administration et sur les politiques de l’entreprise présentées lors des réunions annuelles des actionnaires. Ils ont généralement peu d’influence sur la gestion quotidienne de l’entreprise, mais si un nombre suffisant d’investisseurs s’associent, ils peuvent avoir un impact sur la direction de l’entreprise.
Crypto VS actions : les différences fondamentales
Les crypto-monnaies et les actions sont des choix d’investissement valables, mais ils n’ont pas la même utilité dans un portefeuille. Des différences notables existent dans la façon dont ils sont achetés et vendus, ainsi que dans la façon dont ils servent une stratégie d’investissement. Voici un aperçu des principales caractéristiques des crypto-monnaies et des actions :
Pour acheter et conserver des actions, un acheteur doit généralement ouvrir un compte auprès d’une société de courtage telle que Charles Schwab, TD Waterhouse ou Fidelity. La société de courtage effectue des transactions et détient les actions au nom de l’acheteur. Des sociétés plus récentes comme Robinhood ont simplifié le processus, mais leurs offres ne sont pas aussi solides. L’acheteur doit également divulguer des informations personnelles, telles que son numéro de sécurité sociale et son adresse postale. Passer par une société de courtage offre un certain niveau de sécurité.
L’un des avantages perçus de la crypto-monnaie est son anonymat. Personne n’a besoin de savoir qui est l’acheteur de crypto. Le propriétaire d’une cryptomonnaie détient des actifs dans un portefeuille virtuel ou sur un dispositif de stockage, tel qu’une clé USB. L’inconvénient de l’anonymat est que la responsabilité de la sécurité incombe au propriétaire, qui doit savoir où se trouve la crypto et se souvenir d’un mot de passe d’au moins 16 caractères. Les propriétaires ont peu de recours si des pirates informatiques vident leurs portefeuilles de crypto-monnaies.
Les actions sont négociées sur des bourses accréditées dans le monde entier. Elles offrent aux acheteurs d’actions sécurité, stabilité et transparence et sont conçues pour traiter quotidiennement de gros volumes d’échanges. Les bourses sont strictement réglementées (bien que les spécificités varient selon les pays), ce qui protège les acheteurs et les vendeurs.
Les bourses d’échange pour l’achat et la vente de crypto-monnaies sont plus récentes. Il existe des dizaines, voire des dizaines, de bourses de crypto-monnaies. Deux des plus importantes sont Binance et Coinbase. Certaines bourses travaillent avec des tiers pour échanger en douceur des devises conventionnelles, comme le dollar américain, contre des crypto-monnaies.
Les changements soudains et rapides de la valeur des actions sont aussi vieux que les bourses. Une bonne nouvelle peut faire grimper une action, tout comme une mauvaise nouvelle peut la faire baisser. Comme en témoignent les termes “vendredi noir” et “lundi noir”, les marchés boursiers peuvent plonger en une journée. En général, il y a une explication, qu’elle soit économique ou technique (telle qu’une vente forcée par un programme). Les investisseurs peuvent voir la valeur de leurs portefeuilles chuter, mais les pertes totales sont rares.
Les crypto-monnaies sont connues pour leur volatilité. L’Ethereum, par exemple, a débuté l’année 2021 à environ 730 dollars et a atteint 4 080 dollars fin mai. Il est tombé à environ 1 786 dollars en juillet, avant de remonter à 4 082 dollars fin octobre.
Après que le krach boursier de 1929 a déclenché la Grande Dépression, les États-Unis ont créé la Securities and Exchange Commission (SEC) pour concevoir et faire appliquer des mesures de protection des investisseurs. Les entreprises sont tenues de divulguer toutes les informations qui peuvent avoir un impact sur la valeur de leurs actions. Les investisseurs et leurs conseillers financiers disposent d’un grand nombre d’informations sur lesquelles ils peuvent fonder leurs décisions d’investissement.
En revanche, les crypto-monnaies restent largement non réglementées, ce qui, pour certains investisseurs en crypto, est une marque en faveur de la crypto. Les marchés cryptographiques ne connaissent pas de frontières et ne sont redevables à aucun gouvernement. Cependant, cela laisse les acheteurs de crypto sans protection si quelque chose ne va pas avec leur investissement.
Les crypto-monnaies et les actions présentent certaines similitudes ainsi que des différences majeures. Les professionnels de l’investissement qui reconnaissent les forces et les faiblesses de chacune peuvent les utiliser dans le même portefeuille pour différentes raisons.
Les actions offrent une certaine stabilité. Elles ont été l’investissement de prédilection pour créer de la richesse pour les individus et les organisations pendant la majeure partie du 20e siècle et au 21e siècle.
Les crypto-monnaies sont des investissements plus risqués. Elles offrent la possibilité d’obtenir de grosses récompenses, mais avec un risque plus élevé.
Ensemble, ils peuvent contribuer à équilibrer la récompense et le risque dans un portefeuille d’investissement.