Skip to main content

Ce jeudi 1er Septembre 2022, Totalénergies a vu un message bien singulier apparaître sous sa page d’accueil, sur le moteur de recherche Google. Le message fût “Total n’est pas seulement un profiteur de la crise : ces profits sont réalisés sur des vies humaines en fournissant le carburant aux avions russes.”, dit par Manon Aubry, députée de la France Insoumise, lors d’une interview pour Franceinfo.

Les causes possibles

Le piratage du site web

Le piratage est un phénomène dont de nombreux sites sont victimes chaque année. Cependant, cette fois, la cyberattaque serait atypique, ce serait bien la première fois qu’un site web se voit pirater son website pour uniquement y faire apparaître un court message en description de la page d’acceuil.

Un problème d’indexation sur Google

La seconde solution solution serait un problème lié à la méta-description de la page d’accueil du site TotalEnergies. Mais comment cela a pu arriver ? Il se pourrait que ce se soit passé en interne, pour dénoncer la présumé implication de TotalEnergies dans la vente de carburant aux russes. Cependant, la piste envisagée n’est pas celle-ci. Il est bien plus probable que ça soit lié à une erreur de flux. Manon Aubry, a écrit cette phrase sur Twitter. Total y a répondu, et en faisant cela, le flux de leur site web a automatiquement inclut le texte comme contenu. Cependant les Googlebots étant passé sur le site web un peu après, la méta-description a été choisie automatiquement par le géant du web.

Il se peut que vous ne l’ayez pas d’affichée, car si Google affiche un contenu de page en description, il optimise lui même cette méta-description. Enfin, le problème devrait être corrigé en interne. Mais pourrait prendre un peu de temps avant d’être corrigé. (image de Sylvain Laneyrie)

total-energie-serp-google

(image de Sylvain Laneyrie)