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Dans cet article, nous expliquons les types de marketing de base et leur fonctionnement. Il s’agit du marketing traditionnel, numérique et social. Même si vous n’êtes pas totalement familiarisé avec ce terme, vous l’avez probablement déjà rencontré dans d’autres contextes. Par exemple, vos parents ou grands-parents ont peut-être mentionné une station de radio ou une marque en parlant de quelque chose qui y était annoncé. Après avoir lu cet article de blog, vous comprendrez :

Quels sont les différents types de marketing ?

Le marketing est le processus par lequel les entreprises peuvent accroître la notoriété de leurs produits ou services et augmenter leurs ventes. Cela peut se faire par le biais de nombreux types d’activités et de stratégies marketing.

  • Marketing traditionnel : Il s’agit du type de marketing axé sur la publicité et la valorisation de la marque par le biais de canaux plus traditionnels tels que la télévision, la radio et les journaux.
  • Marketing numérique : Ce terme est utilisé pour désigner les activités de marketing axées sur les canaux en ligne et les plateformes numériques. Il peut s’agir des médias sociaux, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), du marketing par courriel et de la publicité en ligne payante.
  • Marketing social : Ce type de marketing est axé sur l’engagement avec les clients et les clients potentiels via les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel fait référence aux activités et stratégies marketing qui existent depuis le début de l’industrie de la publicité. Bien qu’Internet et d’autres nouvelles technologies aient changé la façon dont nous consommons l’information, ces canaux de marketing traditionnels sont encore utilisés par de nombreuses entreprises aujourd’hui. Les formes les plus courantes de marketing traditionnel sont les suivantes :La publicité extérieure – La publicité extérieure comprend les panneaux d’affichage, les panneaux de rue, les abribus, ainsi que d’autres types de publicités placées à l’extérieur.

  • La publicité imprimée : Ce type de marketing est axé sur la publicité dans les journaux, les magazines, les prospectus et autres médias imprimés.
  • Parrainage : Le parrainage consiste à payer pour que votre nom ou votre logo soit associé à une équipe sportive, un concert, une émission de télévision ou tout autre type d’événement.
  • Publicité à la radio : La publicité à la radio consiste à placer des annonces dans des émissions de radio et sur la station de radio.
  • Publicité télévisée : Ce type de marketing consiste à placer des annonces pendant les émissions et les publicités télévisées.

Marketing numérique

Le marketing numérique est une stratégie de marketing qui utilise des canaux et des outils en ligne pour attirer les clients. Il est souvent utilisé avec d’autres formes de marketing mais peut aussi être utilisé seul. Les canaux de marketing numérique peuvent être divisés en deux catégories : l’interruption et l’engagement. Les canaux d’interruption sont ceux qui vous interrompent directement, comme les fenêtres pop-up, les bannières publicitaires et les publicités vidéo pre-roll. Les canaux d’engagement sont des techniques de marketing plus subtiles qui comprennent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, les médias sociaux et le marketing d’influence. Lorsque vous décidez de poursuivre une stratégie de marketing numérique, il est important de considérer et de comprendre les différents types de marketing numérique. Une fois que vous aurez compris les différents types de marketing numérique et leurs avantages, vous pourrez créer un plan marketing qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Marketing social

Le marketing social est axé sur l’utilisation des médias sociaux et d’autres plateformes en ligne pour attirer les clients, établir des relations et augmenter les ventes. Pour ce faire, vous créez et publiez du contenu sur les canaux de médias sociaux et d’autres plateformes en ligne telles que les sites Web, les blogs et les bulletins d’information par courriel. Pour réussir votre stratégie de marketing social, vous devez vous concentrer sur la création de contenu attrayant que votre public cible souhaite consommer. Pour ce faire, posez-vous quelques questions. De quoi vos clients se soucient-ils ? Quels sont leurs plus grands défis et obstacles qu’ils essaient de surmonter ? Quels types de contenu pourraient les aider ? Une fois que vous avez les réponses, vous pouvez créer un contenu de valeur que votre public appréciera.

Sur les différents types de marketing

Le marketing est le processus que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits et services. Il existe trois grands types de marketing : traditionnel, numérique et social. Le marketing traditionnel utilise la publicité extérieure, la publicité imprimée, la publicité radiophonique et la publicité télévisée. Le marketing numérique utilise des techniques de marketing basées sur Internet, telles que l’optimisation des moteurs de recherche, les médias sociaux, le marketing de contenu et la publicité en ligne payante. Le marketing social utilise les canaux des médias sociaux pour créer des relations avec les clients et augmenter les ventes.