Les consoles ne se trouvent plus seulement dans les salons. Depuis maintenant plusieurs années émerge les compétitions de sport numérique. Une nouvelle manière de communiquer à travers les jeux vidéos est donc née. En 2021, le marché de l’esport représente à lui seul 1,13 milliards de dollars. La croissance prévue pour 2022 est de +21,8% soit un revenu de 1,38 milliards de dollars. Vous allez comprendre les enjeux et les opportunités que représente le sport électronique.
L’esport en France
Qu’est-ce que l’esport ?
L’electronic sport, ou sport électronique, représente le fait de participer à des compétitions de jeu vidéo. Tout comme le sport traditionnel, a pratique de l’esport est un écosystème demandant de la rigueur et de la passion. Les gamers participants à ces compétitions digitales, s’entraînent chaque jour.
Qu’est-ce qu’une structure esport ?
La structure esport fonctionne comme une entreprise. C’est une structure adapté au gaming et permettant aux joueurs professionnels d’être coaché, de s’entraîner de manière optimale mais aussi de percevoir des revenus grâce à leurs performances. Certaines structures se sont déjà fait un nom dans le domaine, comme la team Vitality ou encore la Karmine Corp.
Le marketing dans l’esport
Parier sur les différents jeux
Le sport électronique étant considéré comme un vrai sport, il est normal qu’à haut niveau, il puisse exister des paris en ligne. Cependant, en France, il n’existe pas encore de manière légale de faire de parie pécunier. En effet, si les paries sur les jeux en lignes sont autorisés, ils le sont uniquement à titre gratuit. Le parie en ligne français sur les jeux vidéos est donc un marché qui peut avoir un potentiel financier énorme.
Le public a un rôle crucial en esport
Comme le sport, la communication avec son public, est primordiale dans l’esport pour gagner de l’argent. Il ne faut cependant pas tomber dans l’envie de faire uniquement du relationnel, car votre public, vos viewers, sont là pour obtenir une expérience unique, dans un univers qui vous est vôtre. Votre manière de vous exprimer au cours de vos parties ou encore votre manière de jouer (gameplay) font que votre public vous suivent et puisse vous envoyer de l’argent sur les différentes plateformes de live. En d’autres termes, il faut que votre contenu soit unique.
Les sponsors d’équipes esport
Les grandes marques l’ont compris, le sport électronique est en émergence. Les tournois sont de plus en plus présents et attirent de plus en plus de monde. En 2021, les Worlds de League Of Legends (plus grande compétition du célèbre jeu en ligne) ont eu un pic de 73,8 millions de spectateurs contre 45,9 millions en 2020. Des chiffres intéressants qui poussent la visibilité des sponsors d’équipes esport.
La stratégie marketing dans l’esport
Vérifier l’audience et les chiffres de chaque jeu
Vous souhaitez inclure l’esport dans votre stratégie marketing ? Pensez à vérifier que la structure, les esportifs et les jeux vidéos auxquels vous aller penser suivent votre fil rouge. Il vous faudra aussi regarder les chiffres et l’audiences des différents jeux. Il y a des jeux qui sont très réputés en terme de sport électronique (League Of Legends, Rocket League, Valorant, Fortnite, …) cependant ce ne sont pas les plus simples en terme de visibilité. Si vous comptez vous placer sur de nouveaux jeux vidéos, vérifier l’éthique du jeu et le nombre de personnes qui sont intéressés par ce jeu.
Intégrer la stratégie marketing esport dans une stratégie globale
Le marketing esport est complexe car c’est un secteur en pleine croissance. Cependant c’est aussi une opportunité pour les marques, car le potentiel marketing est énorme. La visibilité que peut apporter l’esport à un coût moindre que de sponsoriser un événement de sport traditionnel. Pour le peu que vous ayez ciblé votre produit pour un coeur de cible comme un millenial, vous ne devriez pas être perdant.